NAISSANCE DE LA SECTION JUDO


Un peu d'historique sur la création de la section judo .

La section judo , la benjamine des sections née au sein de l'Espérance 1893 a été crée durant l'été 1987 .

Quelques judokas de valeurs demandent alors à Mr Richert , président de l'Espérance 1893 de créer une section de Judo au sein de son association . Sa réponse affirmative ne se fit pas attendre et dés le début de saison ,en septembre une poignée de judokas pouvaient évoluer sous le nom du club . Bien que dépendant financièrement de l'Association Omnisports pendant les trois premières années cette nouvelle section était dirigé par Mrs Hugues LOUX entraîneur assisté de Mr  Antz et de Mr Groetz . Au cours de ses trois années les effectifs n'on fait que d'augmenter .
L'Espérance 1893 a même organisée les coupes d'Alsace en septembre 1988 qui furent un succès . D'un point de vue sportif les satisfactions furent nombreuses . A ne citer que les différentes médailles obtenues aux coupes du Haut Rhin , d'Alsace , championnat du Haut Rhin et d'Alsace par Mr ANTZ Marcel , Mme ANTZ Sylvie , Mlle SCHULER Nathalie et Mr GROETZ Michel .
Mais la plus belle satisfaction fut le titre de champion de France corporatif de Marcel ANTZ . Bien que ce titre fut remporté pour la S.A.C.M il ne faut pas oublier que le champion fait parti de notre société .
Dés octobre 1989 la section obtint son autonomie au sein de l'Espérance 1893 et compta 45 licenciés . La section était dirigé par un comité de 8 membres .
Les entraînements avaient lieu au Lycée A. Schweitzer .
En 1990 Mr LOUX doit se retirer pour des raisons de santé et Mr SCHULER devient vice - président et Mme SCHULER secrétaire .Il est a noté que Mrs GWINNER nous rejoint comme entraîneur .
En septembre 1990, la ville met à notre disposition la salle de gymnastique de l'école primaire du Drouot avec des créneaux d'entraînement plus élargis .
En avril 1991 la section organise le critérium des jeunes qui rassemble environ 300 jeunes judokas .
En octobre 1991 Mrs GROETZ se retire pour des raisons personnelles et Mr SCHULER prend la présidence de la section .
Pour tourner correctement au niveau des entraînements , M.LOUX reprend le poste de Directeur technique au sein de la section .
En octobre 1992 notre section organise à nouveau la coupe d'Alsace rassemblant 200 judokas de la région , la même compétition  le 30 octobre 1994 à Sausheim .
Nos jeunes sous la houlette de leurs entraîneurs ont fait de grands progrès et ont obtenu plusieurs podiums .
Le but de la section était d'assurer la pérennité de la section , notre plus grand souhait était d'obtenir de la ville une salle avec tapis fixe ce qui assurerait l'expansion de la section . Nous ne perdions pas espoir qu'un jour la ville accèderait à notre demande . Mais même dans ces conditions nous acceptions à accueillir tous ceux que le judo intéressait .
En 1999 la section judo a perdu un précurseur , un ami , un homme de terrain et de cœur notre président Edouard SCHULER .Ce grand Monsieur laissa un énorme vide derrière lui .Le travail qu'il a effectué pour tous les judokas , le temps qu'il a consacré resteront un souvenir inoubliable . Pour autant , il n'aurait pas apprécié que l'on baisse les bras .C'est pourquoi , Mme Sylvie ANTZ qui repris le flambeau mis tout en œuvre pour continuer le travail commencé par Edouard SCHULER .
Plusieurs judokas ont obtenu la ceinture noire , symbole de la réussite que désirent atteindre tous judokas issues d'une école où les enfants aiment s'épanouir , se défouler .
Prenons pour exemple Frédéric ANTZ qui est devenu la 5e ceinture noire de l'Espérance 1893 section judo , après avoir obtenu les katas et les points nécessaires . Il débuta le judo à l'age de 6 ans aux AMK sous la responsabilité de Hugues LOUX . Lorsque celui-ci créa la section judo deux ans plus tard , Frédéric le suivi . Les résultats obtenus jusqu'à ce jour , sous l'impulsion de Hugues LOUX, directeur technique de la section, de son père Marcel ANTZ et de Richard  GWINNERsont tout à son honneur. En effet entre les entraînements de masse au centre sportif de Mulhouse et ses déplacements au CREPS, l'aidèrent à franchir un nouvel échelon : la compétition de haut niveau et lui permirent d'intégrer l'INSEP. Un palmarès éloquent est à mettre à son actif. De 1991 à 1995 Fred a brigué une place sur les podiums de toutes les compétitions auxquelles il a participé et depuis il est, en catégorie cadet + 86 kg, champion du Haut-Rhin et d'Alsace 1996 et 1997 ; champion interrégion 1997 - 3e en 1996 ; 2e au tournoi international de Colmar 1996 ; 2e au tournoi international de Strasbourg 1996 ; 3e au tournoi international de Levallois 1997 ; 2e au tournoi international de Dijon 1997 ; champion d'Alsace UNSS (il a terminé 3e aux championnats de France UNSS en 1997).
Il quitte la section avec un palmarès très étoffé pour rejoindre le club Peugeot Mulhouse en accord avec son professeur et Président , afin de pouvoir encore évoluer.Ce qui ne se fit pas attendre en obtenant une place de Vice champion de France en +100kg .
Aujourd'hui nous nous entraînons dans deux salles avec tapis fixe , la salle Espace Provence  pour les cours Adultes et pour les jeunes de l'Espace Provence et la salle Euronef pour les cours de débutants , les cours perfectionnement et les cours pour les benjamins , minimes et cadets .
Au niveau des licences nous avons percé le plafond des 100 licenciés et nous somme le 6 ème clubs du haut Rhin qui en compte 69 clubs .
Cette année nous avons vraiment franchi un palier au niveau des résultats , la section est en plein essor et les résultats obtenus sont le fruit d'un travail sérieux de la part des entraîneurs et des judokas . Et déjà émergent de nouveaux prétendants pour les compétitions à venir . On ne peut que leur souhaiter bonne chance pour l'avenir .
Accueil


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 2 juillet 2018